Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    33 points
    35 points
    225 points
    154 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Cours 14 : Arctium lappa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours 14 : Arctium lappa

Message par William-Murdoch le Lun 18 Sep - 21:30

Cours 14 : Arctium lappa


La Grande Bardane (Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune, est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées. Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume.

Noms vernaculaires

Bardane comestible, Grande bardane, Glouteron, Bardane géante, Herbe aux teigneux. Elle est parfois appelée secondairement ou régionalement Chou d'âne, Copeau, Grippe, Herbe au teigneux, Herbe aux pouilleux, Herbe aux seigneurs, Napolier ou Oreille-de-géant.

Gobo (nom japonais de la bardane cultivée). de : Große Klette, en : Edible burdock', es : bardana.

Description

Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole.

Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux (zoochorie).

Les fruits sont des akènes, longs, comprimés, à courte aigrette, longs de 6 à 7 mm.

La racine pivotante est charnue, assez longue - jusqu'à 50 cm.

Origines

Cette espèce est originaire des régions tempérées de l'ancien monde : Europe (de la Scandinavie à la Méditerranée et des Îles Britanniques à la Russie), Asie (du Proche-Orient à la Chine et au Japon), ainsi que du sous-continent indien. C'est une plante typique des terrains en friche proches des habitations, riches en azote (friches nitrophiles).

Des traces de consommation par les hommes remontent au mésolithique . La bardane est l'un des médicaments les plus importants et les plus anciens des ethnomédecines . Dioscoride, Gallien l'utilisent dans la médecine antique, elle est figurait parmi les plantes recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.

Des formes améliorées sont cultivées notamment en Chine, au Japon, à Java, aux iles Hawaii . La culture de la plante au Japon remonte à l'ère Jōmon . Les bardanes cultivées constituent des variétés (var. edule, Lappas edulis), elles présentent des racines plus grosses que la plante spontanée , différentes nuances de couleur, il existe au Japon un cultivar cultivé pour la feuille .

Culture

Préfère un sol frais, profond, bien travaillé et riche en humus et une exposition ensoleillée. La bardane est très réactive aux engrais azotés.

La multiplication se fait par semis en place, en juin-juillet. pépinière en février-mars ou en place en avril-mai.

La récolte intervient de 3 à 4 mois après le semis, jusqu'à la mi-novembre. Au-delà les racines risquent de devenir trop fibreuses.

Le paillage à base de bardane broyée permettrait de lutter contre le mildiou. En effet, la bardane a la capacité de "concentrer" les ions de cuivre et peut donc être un bon fongicide.

Utilisation

Pharmacopée

La racine de bardane se consomme cuite. Elle s'accommode à la manière des salsifis, sautée ou en gratin. Les jeunes pousses peuvent se manger comme des asperges.

Partie utilisée: racine et feuille
Composant: Inuline, lappoline, huile essentielle, principe amer, sucre, antibiotique, sels de calcium et magnésium

Propriétés: Diurétique, détoxifiant (élimination par les reins, la peau & les muqueuses), hépatoprotecteur, diaphorétique (induction de la sudation), soulagement des douleurs rhumatismales, soins des dermatoses (Racine). Vulnéraire, soins des dermatoses (Feuille).

La Grande bardane est utilisée traditionnellement en tant que diurétique ou dépuratif sanguin, laxatif, dans le traitement des lithiases biliaires ou urinaires, et pour certaines affections musculo-squelettiques.

Les composants de la Grande bardane peuvent se lier à des composés toxiques tels que les polycholorobenzènes (PCB), et ainsi faciliter leur élimination. L'action hépatoprotectrice de divers éléments de la grande bardane a ainsi pu être testée expérimentalement. Les acides caféoylquiniques présents en quantité importante dans la grande bardane ont quant à eux une activité reconnue contre plusieurs agents hépatotoxiques. Finalement, la grande bardane réduit l'absorption intestinale de cholesterol et de lipides, ainsi que la formation d'acides lithocolique et désoxycholique. Ces observations expérimentales corroborent ainsi l'utilisation traditionnelle de la grande bardane comme hépatoprotecteur, dépuratif et détoxicant.

La Grande bardane est aussi utilisée dans le traitement de maladies de la peau, en particulier l'acné. Cette action est en partie liée à son activité dépurative et détoxifiante, à la stimulation de l'activité hépatobiliaire et de la diurèse. De plus, la grande bardane possède une activité anti-inflammatoire et anti-oxydante, et l'on sait que la formation excessive de radicaux libres dans la peau joue un rôle dans la pathogenèse de l'acné et d'autres dermatites. Finalement, les acides caféoylquiniques protègent le collagène cutané des altérations induites par le rayonnement solaire ou les U.V. artificiels, et inhibent la hyaluronidase.


Classification

Règne : Plante
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae
Genre : Arctium
Espèce : lappa

Type biologique : Hémicryptophyte
Formation végétale : hémicryptophytaie
Chorologie : eurasiatique
Inflorescence : racème de capitules
Fruit : akène
Couleur de la fleur : rose
Floraison : Juillet-Août
Sexualité : hermaphrodite
Pollinisation : entomogame ou autogame
Dissémination : Epizoochore

Quiz

1) Quelle est la période de floraison de la plante? Juillet-Août
2) Quel est le type de dissémination de la plante? Epizzochore
3) Quel est le pourcentage de luminosité nécessaire à la bonne croissance de la plante? 90%
4) Quelle est la famille de la grande bardane? Asteraceae
5) A quoi servent les crochets du fruit de la plante? Ils permettent de pouvoir s'accrocher facilement au pelage des animaux pour pouvoir être transporté, sert dans la dissémination des graines
6) Donnez moi une origine de la plante? Asie
7) Combien de mois après le semis faut-il attendre pour récolter les racines de la plante? 3-4 mois
8. Quel est le type de pollinisation de la plante? Entomogame
9) Quel est le type biologique de la plante? Hémicryptophyte
10) Quelle est la couleur de la fleur? Rose









_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 20
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
130/150  (130/150)
Force mentale:
95/100  (95/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum