Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    18 points
    184 points
    43 points
    17 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Merlin-Myrddin
 

Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Cours 22 : Citrus sinensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours 22 : Citrus sinensis

Message par William-Murdoch le Dim 22 Oct - 1:09

Cours 22 : Citrus sinensis L.

L’oranger (Citrus sinensis (L.) Osbeck, 1765) est une espèce d'arbustes fruitiers de la famille des Rutacées. Cultivé dans les régions chaudes, comme les pays méditerranéens par exemple, cet hybride ancien est probablement un croisement entre le pamplemousse et la mandarine. Ses fruits sucrés et comestibles sont les oranges.

Description

L'oranger est un arbuste sempervirent, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses et des feuilles de 4 à 10 cm de long. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, soit de l'Inde, soit du Viêt Nam ou du sud de la Chine. Le fruit du Citrus sinensis est appelé orange douce pour le distinguer de l'orange amère, fruit du Citrus aurantium, le bigaradier (ou oranger amer), des fleurs duquel on tire l'essence de néroli et l'eau de fleur d'oranger. Tous les agrumes sont considérés comme des baies, parce qu'ils sont charnus, contiennent de nombreuses graines et dérivent d'un ovaire unique.

Plantes médicinales

Les orangers peuvent être considérés comme des plantes médicinales.

On utilise en phytothérapie des extraits de leurs fleurs, de leurs feuilles et de leur fruits et en aromathérapie les huiles essentielles distillées à partir des fleurs (huile essentielle de Néroli), des feuilles et des jeunes rameaux (huile essentielle de petit-grain), des écorces des fruits (huile essentielle d'orange). Ces huiles essentielles sont digestives et apaisantes, mais elles peuvent provoquer une photo-dermite quand on les applique sur la peau et que l'on s'expose au soleil.

On extrait également des alcaloïdes (comme la synéphrine) à partir de l'écorce de l'orange amère qui entrent dans la composition de compléments alimentaires à visée amaigrissante. Des études récentes ont montré que ces extraits "amaigrissant" présentaient plus de risque pour la santé que d'intérêt pour maigrir.

Culture

Tous les agrumes font partie du genre Citrus et ont fait l'objet de nombreux croisements. On peut donc considérer qu'il n'y a qu'une seule « super espèce » qui inclut les citronniers, les limettiers et les orangers. Néanmoins, des noms spécifiques ont été donnés à chacun des membres de la famille des agrumes, les oranges portant le nom de Citrus sinensis (L.) Osbeck ou Citrus aurantium var. sinensis L.

L'oranger doux a d'abord été cultivé au Portugal, ramené de Chine lors des Grandes découvertes (d'où le nom πορτοκάλι (portokali) en grec et برتقال (burtuqaal) en arabe), puis en Espagne et c'est désormais la variété d'oranger la plus largement cultivée dans le monde.

Les oranges présentent différentes tailles et couleurs selon les conditions locales et comportent généralement dix carpelles, ou quartiers, à l'intérieur.

L'orange de Valence ou de Murcie est une orange douce utilisée pour la production de jus d'orange. C'est un fruit tardif, et donc une variété dont la consommation est particulièrement appréciée lorsque la saison des oranges navel est terminée.

Les oranges sanguines ont une chair striée de rouge, et leur jus est souvent rougeâtre.

Les orangers tels que les citronniers sont très souvent cultivés en pots sous nos latitudes[style à revoir]. On pourrait croire qu'il est simple d'obtenir des fruits d'une telle espèce cultivée en pots, mais il n'en est rien. La culture de l'arbuste peut sembler aisée, mais pour qu'il fournisse des fruits, il faut être attentif à certains points. Ainsi, l'obtention des fruits est soumise à l'adjonction répétée d'engrais spécial pour agrumes et à une gestion très précise de l'arrosage : ni trop, ni trop peu. Une terre trop pauvre ou un manque d'eau peuvent causer la fin de la maturation des fruits et ces derniers finissent par tomber.

Le rempotage doit également être réfléchi : après chaque rempotage, l'arbre va chercher à s'approprier la terre du pot en se concentrant sur le développement de racines plutôt que sur la production de fruits ; celle-ci risque alors de ne reprendre que des années plus tard, surtout si le nouveau pot est grand par rapport au précédent.

Classification

Règne : Plantes
Classe :   Equisetopsida
Sous-Classe :  Magnoliidae
Super-Ordre : Rosanae
Ordre : Sapindales
Famille : Rutaceae
Genre : Citrus
Espèce : sinensis

Type biologique : persistante
Inflorescence : solitaire
Fruit : baie
Couleur de la fleur : blanche
Floraison : En hiver ou au printemps
Sexualité : hermaphrodite
Pollinisation : autogame ou encore plus spécifiquement parthénocarpique
Dissémination : endozoochore

Les caroténoïdes

Le terme de caroténoïde regroupe les molécules des familles des carotènes et des xanthophylles.

Les caroténoïdes sont des pigments plutôt orange et jaunes répandus chez de très nombreux organismes vivants. Liposolubles, ils sont en général facilement assimilables par les organismes. Ils appartiennent à la famille chimique des terpénoïdes, formés à partir de la polymérisation d'unités isopréniques à structure aliphatique ou alicyclique. Il est généralement admis qu'ils suivent des voies métaboliques similaires à celles des lipides. Ils sont synthétisés par toutes les algues, toutes les plantes vertes et par de nombreux champignons et bactéries dont les cyanobactéries. Ils sont absorbés par les animaux dans leur nourriture.

Chez les plantes, ce sont des pigments accessoires de la photosynthèse, qui ont deux rôles principaux : un rôle de collecteur de lumière (transfert à la chlorophylle de l’énergie lumineuse qu’ils absorbent dans les gammes du spectre situées entre le violet et le rouge) et un rôle photoprotecteur (récupération de l'énergie de la chlorophylle en particulier en cas d'excès de lumière et d'ombre). Ils sont contenus dans les chloroplastes et plus particulièrement les chromoplastes. Ils jouent aussi un rôle moins connu, comme précurseurs pour la biosynthèse d’apocaroténoïdes comme l'apocaroténal ou certaines hormones végétales (acide abscissique, strigolactones, etc.).

Les caroténoïdes jouent un rôle important dans la nutrition et la santé, car plusieurs sont des provitamines A, et certains présentent aussi des activités anti-cancer et antioxydantes. Ils stimulent en outre la synthèse d'anticorps. Les principaux caroténoïdes étudiés sont l'astaxanthine, le lycopène, le beta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine.

Certains d'entre eux sont largement utilisés dans l'industrie agroalimentaire pour leurs propriétés colorantes, et également dans les industries cosmétique et pharmaceutique pour leurs propriétés antioxydantes et leur capacité de photoprotection. Les médicaments qui contiennent des dérivés caroténoïdes (spécifiquement la vitamine A) sont fortement tératogènes et leur administration doit être très surveillée (ex. : Roaccutane).




_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 20
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
130/150  (130/150)
Force mentale:
95/100  (95/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum