Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    0 points
    0 points
    0 points
    0 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 5 : Musacées

Aller en bas

Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 5 : Musacées

Message par William-Murdoch le Lun 20 Nov - 23:29

Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 5 : Musacées

Les musacées sont une famille de plantes appartenant à l'ordre des zingibérales.

Cette famille de plantes est surtout connue par son fruit : la banane.

Les bananiers (Musa) sont des plantes vivaces. L'organe de multiplication végétative est souterrain est constitué d'un bulbe ou corme d'où naissent des feuilles de dimension croissante. Les gaines des feuilles sont enroulées et emboîtées les unes dans les autres. Ces gaines forment une sorte de faux tronc au bout duquel, à partir d'un bourgeon terminal va se former une seule inflorescence.

Cette inflorescence se compose de feuilles transformées en spathes violacées sous lesquelles se forment des fleurs femelles dont les ovaires sont très longs et qui donneront les fruits du régime, et des fleurs mâles, mais qui possèdent aussi un court ovaire. Lorsque les spathes tombent, les fruits se redressent en se courbant, en " mains " d'une double rangée de bananes. Toutes ces " mains " forment un régime. Après avoir fleuri, la pousse du bananier meure, mais sera remplacée par une nouvelle pousse à partir d'un bourgeon de la corme.

Les bananiers cultivés actuels donnent des fruits aspermes, c'est-à-dire sans graines. Cela est dû au fait que ces plantes sont devenues polyploïdes par addition des génomes des deux plantes-mères : Musa acuminata (génome A) et Musa balbisiana (génome B).

Nous ne connaissons, en France, le plus souvent que les bananes sucrées qui furent longtemps les seules commercialisées sur les étals des marchands. Mais il existe plusieurs autres sortes de bananes comme, par exemple, des bananes à cuire (bananes plantain).

Les bananiers ne servent pas qu'à produire des fruits. Ils sont très utiles pour produire des fibres (Musa textilis qui donne les fibres d'abaca ou chanvre de Manille) ou Ensete ventriculosa qui, outre des fibres, fournit une pulpe et des bourgeons pouvant être consommés cuits.

Généralités spéciales

Les plantes de la famille des musacées ayant pour nom latin musaceae avec la plus connue des espèces de cette famille celle du bananier, est une toute petite famille une bonne quarantaine d’espèces seulement dans trois genres.

La famille des musacées fait référence à des plantes herbacées et angiospermes (plantes à fleurs) mais ayant une très grande taille et qui ont la particularité d’avoir un pseudo tronc du à la base massive des feuilles rassemblées, cette famille est installée dans les climats tropicaux d’Asie, d’Afrique et d’Australie, elles se sont exportées en Amérique du centre.

Les musacées sont vivaces ou monocarpiques, c’est-à-dire que dès que la plante fleurit, dans l’année elle produit des graines et meurt, cette famille présente un feuillage de grande taille très grande puisqu’il peut donner l’aspect d’un tronc par leur aspect engainant autour de la base de la plante, avec des feuilles simples, entières et alternées.

Les plantes de la famille des musacées ont une inflorescence est rassemblée en terminale avec des fleurs zygomorphes, bisexuées ou unisexuées et donne un fruit charnu.

Le bananier : propriétés

Le bananier est une plante médicinale anti-diarrhéique très bénéfique dans les troubles de la diarrhée. La banane est un fruit très goûteux elle provient du bananier qui est une herbacée et non un arbre, il protège efficacement la muqueuse de l’estomac des ulcères.
La banane peut contribuer à la perte de poids pour les personnes obèses dans les cas de patient atteint de diabète, et il agit en améliorant la sensibilité à l’insuline, il traite également la toux.

Noms communs :
Bananier, arbre du paradis, bacove, banane.

Nom latin :
Musa spp.

De la famille :
Famille des musacées (musaceae).

Nom anglais :
Banana, plantain.

Nom espagnol :
Guineo.

Nom chinois :
Ba jiao, gan jiao, xiang jiao, ba jiao gen, kanlu, jiao yu.


Bananier propriétés thérapeutiques et médicinales :

La banane est un fruit provenant du bananier, elle possède des propriétés médicinales comme diurétiques et antioxydants, astringents et antidiarrhéiques.

Ses actions thérapeutiques permettent de soigner la toux et la diarrhée, elle est efficace pour enrayer les troubles intestinaux en protégeant les muqueuses contre l’ulcère de l’estomac.

L’amidon contenu dans ce fruit pourrait contribuer à perdre du poids chez les personnes obèses souffrantes de diabète et ainsi améliorer la sensibilité à l’insuline.

La banane serait un préventif des maladies cardiovasculaires et dégénératives, car sa consommation en grande quantité réduit les radicaux libres de l’organisme, de plus elle diminue le mauvais cholestérol.

Principaux constituants :

Le bananier contient des flavonoïdes et des tanins, des vitamines (B, C, E), de l’amidon et des minéraux avec le cuivre et le manganèse, le magnésium, le phosphore et le potassium.
Haut
Bananier utilisation traditionnelles vertus :

Le bananier fait partie des plantes médicinales, qui fut utilisé il y a très longtemps en décoction pour soigner les personnes atteintes de la diarrhée, mais c’est la seule action qu’il avait à cette époque lointaine, puisque sa plus grande fonction était surtout alimentaire et industrielle.
Haut
Recherche :

Des recherches ont été faites sur le bananier et ses possibilités de protéger la muqueuse de l’estomac des ulcères, les résultats sont positifs.
Haut
Description :

Le bananier n’est en aucune manière un arbre, c’est une herbacée il n’est pas lignifié ce sont la densité de ces grandes feuilles qui le maintiennent jusqu'à environ douze mètres de haut, il est de la famille des musacées.

Il est vivace et monocotylédone avec un feuillage dont les limbes sont repliés sur la longueur de la nervure médiane et ces feuilles sont d’une grande finesse et très longue, son inflorescence est regroupée en épi avec des fleurs très voyantes de teinte jaune à blanche.

Ce sont les fleurs femelles situées sur la base de la grande tige qui amèneront le fruit, les mâles sont situés au sommet, son fruit dès plus connu est rassemblé en régime composé d’une centaine de bananes, le tout peut atteindre les vingt kilos.

Habitat :

Il est originaire de l’Asie et sa culture s’est propagée sur toutes les régions humides et chaudes de la planète.

Pour la récolte du fruit, il est récupéré bien avant sa maturité afin de lui faciliter le voyage jusqu'à nos assiettes.

Bananier : précautions effets secondaires, contre-indications :

Aucun effet secondaire n’a été signalé ou reconnu à ce jour.

Bananier utiliser pour, et les bienfaits sur la santé :

Diurétiques, antioxydants, astringentes, anti-diarrhéiques, toux, diarrhée, troubles intestinaux, ulcère de l'estomac, perdre du poids, obèses, diabète, insuline, maladies cardiovasculaires, maladies dégénératives, cholestérol.

Bananier : Dosage, posologie

Aucune information officielle à ce jour, si vous avez une indication de posologie que vous utiliser ou connaissez , laissez la en bas dans les commentaires.

Divers :

Le bananier fait partie des plus anciennes plantes fruitières répertoriées, et domestiquées, pourtant nos aïeuls très lointains ne l’on jamais consommées puisque cette plante donnait des fruits très petits et contenant des graines non comestibles.

Saviez qu’il existait de nombreuses variétés de bananiers dont le fruit est comestible, ils sont classés dans trois grands genres selon leur usage, le premier sont les bananes de dessert que nous connaissons et consommons crue.

Le second sont les bananes à cuire qui comme son nom l’indique sont surtout pour la cuisson et dont le fruit est plus gros et plus long que celle du premier, moins sucrée et légèrement rosée (utilisation comme un légume).

Et le dernier genre est la banane à bière, bien plus petite, et quelques peut amer que l’on fait fermenter pour produire soit de la bière (bien sûr) soit du vin.

Le bananier sert également à d’autres usages grâce à ces feuilles il permet la fabrication de corde, pour la toiture et les emballages, pour la confection de tissus pour l’habillement et les chapeaux, de filets de pêche et de pâte à papier, il est à ce qu’il parait le lointain ancêtre du papier utilisé à faire des billets de banque.

Dans les légendes et traditions de certains pays, il est refuser de consommer ce fruit, car il apparaitrait une croix sur l’une de ces tranches quant on le coupe en deux, et pour les Indiens, une de leur légende rapporterait que ce n’est pas la pomme, mais la banane que tendit Ève à Adam d’où son nom de fruit du paradis qu’il lui on donné.




_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 90
Points : 307
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum