Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    69 points
    14 points
    25 points
    186 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
William-Murdoch
 

Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Première Année : Cours 2 : Les chats

Aller en bas

Première Année : Cours 2 : Les chats

Message par Merlin-Myrddin le Mar 16 Jan - 14:07

Première année
Cours 2 : Les chats



Description physique

Le chat est un mammifère de la famille de félidés. Il pèse en moyenne 2,5 à 4,5 kg et mesure entre 66 et 76 cm, avec la queue. Ses pattes sont pourvues de griffes rétractiles. Elles ont à leur base des coussinets constitués d'une membrane élastique qui leur permet de se déplacer sans faire de bruit.
Le pelage du chat est composé de poils de longueur variable selon les races.

Lieu de vie

On retrouve le chat domestique dans le monde entier. Il trouve facilement sa place dans les maisons et appartements. On trouve également des chats sauvages dans les prairies ou des forêts.

Son alimentation

Le chat est carnivore, donc il se nourrit essentiellement de viande. Il apprécie cependant les produits laitiers tels que le fromage ou le yaourt.

Sa reproduction

Vers 6 ou 7 mois, le chat est déjà capable de se reproduire. Cette maturité sexuelle intervient entre 7 et 10 mois chez la chatte. Après une gestation de 64 jours environ, la chatte donne naissance à 4 ou 5 chatons en moyenne. Le chaton naît aveugle et sourd, et pèse environ 100 g.

Son espérance de vie

Le chat domestique a une durée de vie de 12 à 18 ans.

Le cri du chat

Le cri caractéristique du chat est le miaulement. Il arrive aussi qu'il grogne face au danger ou qu'il ronronne lorsqu'il veut exprimer un sentiment fort comme lorsqu'il a besoin de caresse ou qu'il ressent une douleur.

Quelques signes particuliers

Le chat a certains sens qui sont très développés, par rapport à ceux de l'homme. Son ouïe est au moins deux fois plus performante que celle de l'homme, il voit beaucoup mieux dans la nuit, et son odorat est 50 à 70 fois mieux développé.
Le sens du goût est développé chez le chat, moins que chez l’homme cependant : chez le chat adulte, on compte 250 papilles comptant 2 000 bourgeons gustatifs. Contrairement au chien, le sens gustatif du chat est localisé à l’extrémité de la langue, ce qui lui permet de goûter sans avaler. Il est sensible à l’amer, à l’acide et au salé, mais non au sucré.
L’organe de Jacobson est un véritable sixième sens. Comme le chien ou le cheval, le chat est capable de goûter les odeurs à l’aide de son organe voméro-nasal. Il retrousse ses babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu’à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargées de concentrer les odeurs. Cette attitude caractéristique, commune à plusieurs mammifères, est aussi appelée "réaction de Flehmen".

Son organe vestibulaire est également particulièrement développé, lui conférant un bon sens de l’équilibre. Ceci explique l’étonnante faculté qu’ont les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d’une chute.
Si un chat fait une chute de deux mètres et plus (si tel n’est pas le cas, sa technique ne marche pas) alors qu’il est sur le dos, il peut se retourner afin d’amortir cette chute. En effet, il tourne d’abord sa tête en direction du sol, entraînant les pattes avant puis les pattes arrières. Le chat se retrouve alors le ventre en direction du sol et prend une position qui ressemble à celle d’un écureuil volant. Il ne lui reste qu’à courber le dos et dès qu’il se rapproche du sol, il rassemble ses pattes, comme s’il était sur terre. Cependant cela ne le sauve pas forcément mais rend juste la chute moins grave.


_________________
avatar
Merlin-Myrddin

Messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 20
Localisation : Quaregnon

Feuille de personnage
Puissance magique:
110/150  (110/150)
Force mentale:
80/100  (80/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum