Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    69 points
    14 points
    25 points
    186 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
William-Murdoch
 

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Première année : Chapitre 7 : Cours Numéro 3 : Albert Einstein

Aller en bas

Première année : Chapitre 7 : Cours Numéro 3 : Albert Einstein

Message par Kendra Dumbledore le Lun 2 Avr - 19:56

Sommaire :
Biographie : Une enfance difficile,Premières découvertes et Sa fuite aux États-Unis
Théories : La relativité restreinte et La relativité générale
Conclusion


Biographie :

Une enfance difficile :

Albert Einstein est né en 1879 à Ulm (Allemagne) d'une famille juive. Il grandit à Munich (Allemagne) et y continue ses études. Mais il n'aime pas l'école et arrête d'étudier à 15 ans sans son bac. Il déménage en suisse avec sa famille.

Sa forte attirance pour la physique le force à s'inscrire à la prestigieuse école polytechnique de Zurich.


Premières découvertes :

En 1905, il publie sa thèse sur les dimensions moléculaires ce qui lui valut un doctorat et une estime de la communauté scientifique. La même année, il va également publier ses résultats sur le mouvement Brownien, l'effet photoélectrique et enfin la célèbre relativité restreinte.
Ses nombreux travaux lui valent pendant les quinze prochaines années une grande reconnaissance des scientifiques.

En 1915 il publie sa théorie qui va bouleverser notre vue du monde et des lois de l'astronomie : la relativité générale.
Grâce à cette théorie, il reçoit en 1921 le prix Nobel de la Physique.

Sa fuite aux États-Unis :

A cause de la montée en puissance du nazisme en Europe, Einstein est obligé de renoncer à sa nationalité allemande et fuit aux États-Unis en 1933.

Durant la guerre, le président américain Roosevelt lui demande dans une lettre de lui fabriquer une bombe atomique. Il essaie de faire renoncer le gouvernement américain à cette arme, sans succès. Il regrettera avoir fournis ces plans toute sa vie et engagera un mouvement pour la démilitarisation nucléaire mondiale.

Champignon atomique après une explosion nucléaire

Il meurt en 1955 à l'âge de 76 ans à Princeton (États-unis).


Théories :

Einstein établit de nombreuses théories et ses travaux ont beaucoup changé notre vision de l'univers.


La relativité restreinte :

En 1905, Albert Einstein publie dans Annalen Der Physik ses quatre articles qui formeront la relativité restreinte.

- Le premier article décrit ce qu'on appelle l'effet photoélectrique. Il expose que la lumière est composée de photons et se comporte comme une onde.

- Le deuxième article définit la constante c (vitesse de la lumière invariable).

- Le troisième article définit l'equivalence entre la masse et l'énergie plus connue sous le nom de E = mc².

- Enfin son dernier article parle du mouvement brownien.

La relativité générale :

En 1915, Albert Einstein publit sa théorie de la relativité générale. Il révolutionne ce que les scientifiques appelaient jusqu'alors attraction universelle. Einstein décrit cette force par une déformation géométrique de l'espace-temps. Confirmée par l'astronome britannique Sir Arthur Eddington lors d'une éclipse, cette théorie est devenu une des plus importante de l'histoire.
Elle va permettre l'existence de mirages gravitationnels, d'ondes gravitationnelles etc...

Représentation en 3D de l'espace-temps

Conclusion :

Albert Einstein est le scientifique le plus connu de la planète. Ses théories de la relativité générale et restreinte ont bouleversé notre perception du monde . En prouvant l'existence du photon, en établissant le principe d'equivalence masse/énergie, il relance la physique en crise de l'époque.

Que nous dit la relativité générale ? La relativité générale remet en cause la loi de l'attraction universelle de Newton. Elle décrit la force de gravitation comme une conséquence de la déformation géométrique de l'espace-temps. Toutes les masses courbent ainsi l'espace et ralentissent le temps autour d'elle.

Est-ce qu'Albert Einstein croyait en Dieu ? Albert Einstein n'avait pas de "religion" au sens propre du terme. Il pense que la conception que les humains ont de Dieu est fragile et que les religions sont des superstitions permettant aux hommes de se rassurer. La conception anthropomorphique de Dieu est pour lui une absurdité. Sa pensée concernant Dieu se rapproche plutôt du panthéisme de Spinoza, c'est à dire qu'il croit en un Dieu qui n'est pas extérieur à notre monde mais immanent dans la Nature. Laissons-le décrire lui-même son sentiment :

"La plus belle expérience que nous puissions faire est celle du mystère de la vie. C'est le sentiment originaire dans lequel tout art et toute science véritables prennent leur source. Quand on ne le connaît pas, quand on ne sait plus s'étonner, s'émerveiller, c'est comme si l'on était mort, le regard éteint. L'expérience du mystérieux, même mêlé de crainte, a également donné naissance à la religion. Savoir que ce qui nous est impénétrable existe réellement et se manifeste à travers la plus haute rationalité et la plus rayonnante beauté, raison et beauté qui ne sont accessibles à notre entendement que dans leurs formes les plus primitives, ce savoir et cette intuition constituent la vraie religiosité ; c'est en ce sens, et seulement en ce sens que je puis me considérer comme un esprit profondément religieux. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui récompense et punisse ses créatures et qui possède une volonté analogue à la nôtre. Je ne peux davantage ni ne veux m'imaginer un individu qui survit à sa mort corporelle ; libre aux âmes faibles de se bercer, par peur ou par égoïsme ridicule, de telles pensées. Il me suffit quant à moi de songer au mystère de l'éternité de la vie, d'avoir la conscience et l'intuition de la merveilleuse construction de l'étant et de m'efforcer de comprendre humblement une parcelle, si minime soit-elle, de la raison qui se manifeste dans la nature."

Le cerveau d'Einstein avait-il quelque chose d'exceptionnel ? Non. Il a été conservé, mesuré, découpé en lamelles, regardé des dizaines de fois sous toutes les coutures sans que le moindre scientifique n'y trouve quelque chose de particulier. Certains ont cru y déceler certains neurones particuliers plus gros que la moyenne mais cela ne veut rien dire. A ce jour, le génie de ce grand scientifique s'explique donc toujours par sa persévérance, sa détermination, un travail de folie et surtout... une grosse fixette sur la physique.
avatar
Kendra Dumbledore

Messages : 37
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 24
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
120/150  (120/150)
Force mentale:
80/100  (80/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum