Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    69 points
    14 points
    25 points
    186 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
William-Murdoch
 

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Première année : Chapitre 8 : Cours Numéro 4 : Mars

Aller en bas

Première année : Chapitre 8 : Cours Numéro 4 : Mars

Message par Kendra Dumbledore le Ven 6 Avr - 22:17

Sommaire
Histoire
Un passé agité
Une planète humide ?
Origine du nom
Composition
La croûte
Le manteau
La partie interne
Particularités
Mars la rouge
De grands reliefs
Une surface altérée
Des saisons marquées
Mars en chiffres
Les satellites martiens
Phobos
Deimos
Future mission

Mars est une petite planète tellurique. C'est la planète que nous connaissons le mieux. C'est la plus proche de nous après Vénus.


Histoire

Mars est observée depuis l'antiquité. Sa couleur rouge lui a valut beaucoup de mythes et d'appellations.

Un passé agité

Peu après sa formation il y a 4,5 milliards d'années, la planète aurait subit un intense bombardement météoritique du fait de ses nombreux cratères. Mais ce bombardement météoritique semble ne pas avoir touché les deux hémisphères. En effet seul l'hémisphère austral semble criblé de cratères.

Une planète humide ?

De nombreuses observations de la planète portent les scientifiques à dire que de l'eau a coulé à la surface de Mars. De nombreux réseaux de chenaux ont été découverts et ressemble fortement à ceux de la Terre. Les scientifiques ne sont tout de même pas capables de savoir quelle quantité d'eau il y avait ni comment celle-ci s'est évaporée.

Structure qui laisse à penser qu'un écoulement d'eau s'est produit sur Mars

Origine du nom

Mars est le dieu romain de la guerre. On lui attribua ce nom à cause de la couleur orangée qu'elle émet qui ressemble au sang. D'autres civilisations ont nommé cette planète à cause de cette caractéristique.

Composition

Mars est une planète tellurique, c'est à dire qu'elle est composée essentiellement de roches.

La croûte

L'écorce ou la croûte de Mars est proportionnelement à sa taille trois fois plus épaisse que celle de la Terre. Son épaisseur s'échelonne entre 50km et 125km.

Le manteau

Après la croûte de Mars, vient le manteau de silicates. C'est cette partie de la planète qui lui a donné ses principales caractéristiques tectoniques et volcaniques. On sait néanmoins que cette partie est désormais inactive.

La partie interne

La partie interne de Mars serait composée essentiellement de fer avec un peu de souffre (15% environ). Contrairement aux autres planètes telluriques, le noyau ne serait que partiellement fluide.

Particularités

Mars est la plus proche des planètes après Vénus. C'est également la quatrième planète en partant du Soleil.

Mars la rouge

La couleur orangée de Mars provient de la grande teneur de son sol en oxydes de fer.

De grands reliefs

Les reliefs de Mars sont impressionnants. La Valles Marineris est un vaste système de canyons. Il atteint les 4000 km de long et les 50 km de large. Sa profondeur atteint par endroits les 9 km.
Mars possède le plus grand volcan du système solaire. L'Olympus Moons est aussi vaste que l'Irlande et 3 fois plus haut que l'Everest. Il fait 27 000 m de haut sur 1000 km de diamètre de base.

Une surface altérée

L'altération de la surface de Mars vient probablement du fait que cette planète ne peut se protéger des bombardements météoritiques à cause de son atmosphère très ténue. Mais d'autres causes expliquent cette irrégularité nottament l'intense activité volcanique qu'il semble y avoir eu et les régulières tempêtes de poussières qui surviennent tous les ans. Mais l'hémisphère Nord ne semble pas concerné par ces phénomènes. Là reste un mystère de Mars.

Des saisons marquées

Mars possède deux principales saisons qui sont délimitées par la formation puis la fonte des calottes de glace. Ses calottes de glace carbonique s'allongent en hiver pour atteindre une latitude qui serait équivalente au Sud de la France sur Terre puis se rétractent en été

Vue de la calotte Nord de Mars.

Mars en chiffres

Diamètre à l'équateur: 6794 km (0,53 fois celui de la Terre)
Masse: 642 milliards de milliards de tonnes (0,11 fois celui de la Terre
Densité moyenne: 3,94 (eau : 1)
Température moyenne de surface: - 55°C
Composition de l'atmosphère: 95% de gaz carbonique, 3% d'azote, trace d'argon et de vapeur d'eau.
Période de rotation: 24 heures et 37 minutes
Rayon moyen de l'orbite: 228 millions de kilomètres (1,52 fois celui de la Terre)
Période de révolution: 687 jours

Les satellites martiens

Mars possède deux petits satellites nommés Phobos et Deimos. Ils ressemblent à des grosses patates.

Phobos

Phobos est le plus proche des satellites de Mars. C'est aussi le plus grand. Il fait le tour de Mars trois fois par jour et se rapproche de sa planète à raison de 1,8 mètres par ans.

Phobos, principale lune de Mars

Deimos

Deimos est plus petit et plus loin que Phobos. Il fait le tour de Mars en 30 heures.


Future mission

La mission ExoMars est prévue pour 2016. Elle permettra de faire des expériences sur la planète. Cette mission sera financée par l'ESA et la NASA.

Pourrait-on aller sur la planète Mars ? Une mission vers Mars prendrait au minimum 500 jours aller-retour. Néanmoins ce projet est déjà bien en tête : une équipe d'astronomes a simulé le voyage en restant pendant près de 500 jours dans une capsule recréant les conditions que devraient subir les futurs astronomes. Les résultats sont bons et l'équipe est ressortie en pleine forme. Toutefois, il reste des problèmes à régler comme la nourriture, l'eau, le carburant etc...

Y a-t-il de la vie sur Mars ? Aucune forme de vie n'a encore été détectée sur Mars. Pour que la vie éclose, il faut de l'eau liquide. Et ça, on en est sûr, de l'eau a bien coulé sur Mars. Reste la possibilité qu'une forme de vie se cache sous-terre et que nous ne l'ayons pas encore détectée.

Pourrait-on vivre sur Mars ? Envisager de quitter la Terre pour vivre sur la planète Mars n'est pas nouveau. De nombreuses personnes se sont posées la question pour savoir si oui ou non, l'Homme pourrait survivre sur la planète rouge. On sait aujourd'hui que Mars est la planète la plus propice à l'accueil de la vie dans le système solaire. Aucune autre n'a des conditions qui se rapprochent autant de celle de la Terre. Toutefois, il faut quand même rappeler que Mars n'est pas parfaite, loin de là. Sa température de surface est de -55 °C en moyenne, ce qui rend presque impossible la présence d'eau liquide (indispensable à la vie). Deuxièmement, la gravité ne vaut qu'un tiers de celle de la Terre et la pression atmosphérique est extrêmement faible, ce qui obligerait l'homme à toujours porter un scaphandre pour respirer. La vie humaine sur Mars est donc envisageable mais avec de gros moyens artificiels. Un autre problème de taille se pose, celui du voyage. Il faudrait plusieurs centaines de jours pour amener un petit équipage sur la planète et ce, avec d’énormes moyens énergétiques. Conclusion, l'Homme pourrait un jour se rendre sur Mars mais il lui faudrait trouver une grosse motivation pour dépenser tous les coups énergétiques et techniques qu'un tel déplacement engendrerait, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
avatar
Kendra Dumbledore

Messages : 37
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 24
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
120/150  (120/150)
Force mentale:
80/100  (80/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum