[Poudlard] Ecole de Magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    0 points
    0 points
    0 points
    0 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Horaire de cours
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:00 par William-Murdoch

» Liste des professeurs
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:57 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 16 : Aubépine
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:39 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 15 : Acacia
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:35 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 14 : Houx
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:29 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 13 : Hêtre
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:23 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 12 : Erable
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:08 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 11 : Charme
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:03 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 10 : Acajou
Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:00 par William-Murdoch

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition

Aller en bas

Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Empty Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition

Message par William-Murdoch Mar 10 Avr - 14:45

Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition


Structure de la cellule animale au microscope optique (MO)

L’observation au MO des cellules animales et végétales montre que tous les êtres vivants se composent de cellules. Malgré leur grande de diversité ; les cellules ont le même plan d’organisation. Ainsi, on retrouve les parties essentielles suivantes :

- Un noyau
- Le cytoplasme présentant diverses inclusions ou organites
- La membrane cytoplasmique qui entoure toute la cellule

Remarques : les cellules d’un organisme présentent des particularités en rapport avec leur fonction. L’organisme humain compte ainsi plus de 200 types cellulaires différents.

Un tissu est un ensemble de cellules semblables assurant la même fonction. Différents tissus participent à la constitution d’un organe.

La cellule animale au microscope électronique (ME)

L’observation au ME permet de confirmer la présence des parties mises en évidence au MO. Elle permet en plus de découvrir dans le cytoplasme des sous-unités structurales et fonctionnelles qui assurent les activités fondamentales communes à toutes les formes de vie : les organites.

Organites que l'on peut retrouver aussi bien chez les cellules animales que chez les cellules végétales

a) Le noyau

Entouré d’une membrane nucléaire dans les cellules eucaryotes, il contient la chromatine (principal constituant des chromosomes) et un ou plusieurs nucléole(s) qui baignent dans un liquide appelé suc nucléaire ou nucléoplasme.

Rôle : le noyau est le siège de l’information génétique.

b) le hyaloplasme ou cytosol

Partie liquide du cytoplasme, c’est le milieu ambiant des organites cellulaires.

c) la membrane cytoplasmique

Bicouche lipidique dans laquelle sont plus ou moins enchâssées des protéines volumineuses et globuleuses (mosaïque fluide), c’est le régulateur des échanges entre le hyaloplasme et le milieu extracellulaire.

De plus elle assure les rôles de protection, de compartimentation et d’exposition des marqueurs de l’identité de l’individu.

d) le réticulum endoplasmique (RE)

Réseau de cavités sous forme tubulaire ou aplati délimité par une membrane simple dont la paroi externe est soit recouverte de granulations, les ribosomes (REG), soit lisse (REL), c’est le lieu de stockage et de transport des produits de sécrétions dans la cellule.

e) l’appareil de Golgi (dictyosome)

Empilement de petits sacs aplatis délimités chacun par une membrane simple. Il intervient dans l’activité sécrétoire de la cellule en bourgeonnant des vésicules de sécrétions ou vésicules golgiennes.

f) les vésicules golgiennes

Ce sont des petites cavités délimitées par une simple membrane et remplies des produits de l’activité cellulaire.

g) la mitochondrie

L’ensemble des mitochondries d’une cellule forme le chondriome. Ce sont des organites délimités par une double membrane dont l’interne présente des invaginations ou crêtes mitochondriales perpendiculaires au grand axe de l’organite et portant des ATP synthétases ou sphères pédonculées. C’est le siège des conversions énergétiques.

h) les ribosomes

Granulations en contact avec la membrane du RE ou libres dans le cytosol dont le rôle est d’assurer la biosynthèse des protéines.

Les ribosomes peuvent être groupés en chaîne par un filament d’ARNm : ils forment alors un polysome.

NB : le RE associé aux ribosomes est appelé aussi ergastoplasme en raison du travail de synthèse dont il est le siège.

i) les vacuoles

Leur taille varie selon qu’on a affaire à une cellule animale ou végétale.

Ce sont des petites et nombreuses cavités délimités par une simple membrane dans la cellule animale qui assurent parfois une fonction digestive (vacuoles digestives ou phagosomes).

Elles occupent la plus grande partie du corps cellulaire chez les végétaux. Elles sont remplies de nombreuses substances dissoutes et interviennent dans la régulation des échanges cellulaires.

Organites propres à la cellule animale

a) le centriole

C’est un granule cylindrique situé près du noyau. Il existe toujours en paire et disposé perpendiculairement l’un par rapport à l’autre. L’ensemble forme le centrosome ou diplosome. Chaque centriole est formé de 9 triplets de microtubules.

Les centrioles sont à l’origine des cils et des flagelles. Ils permettent la division de la cellule en se transformant en asters. Ils sont donc assimilés à l’appareil cinétique de la cellule.

b) Les enclaves de glycogène

L’amidon est un polymère de glucose de formule chimique (C6H10O5) n ; c’est la principale forme de réserve glucidique des cellules animales et exceptionnellement les champignons.

Thème 4 : La cellule végétale et animale : Chapitre 1 : la cellule animale : composition Cellul10
William-Murdoch
William-Murdoch
Admin

Messages : 90
Points : 307
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 27
Localisation : Poudlard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum