Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    173 points
    33 points
    446 points
    228 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
William-Murdoch
 
TerenceHiggs
 
Speed.
 
Kendra Dumbledore
 

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier


Première année : Chapitre 8 : Cours Numéro 6 : Jupiter

Aller en bas

Première année : Chapitre 8 : Cours Numéro 6 : Jupiter

Message par Kendra Dumbledore le Mar 17 Avr - 22:50

Sommaire
Histoire
Origine du nom
Galilée
Composition
De 0km à 8500km
De 8500km à 57000km
Noyau
Particularités
Un embryon d'étoile ?
De petits anneaux
Une rotation très rapide
La Grande Tâche Rouge (GTR)
Les satellites Joviens
Jupiter en chiffres
Missions à venir


Jupiter est la planète la plus grosse du système Solaire. Elle reste encore très mystérieuse même si nous en connaissons beaucoup sur elle.

Histoire

Jupiter est observée depuis l'Antiquité. Elle a beaucoup intrigué a cause de sa grande luminosité.

Origine du nom

Jupiter est le dieu romain le plus puissant du panthéon. Pas étonnant qu'ils aient décidé de le donner à la plus imposante planète du Système solaire. Les Grecs lui ont également donner le nom du dieu le plus important dans leur panthéon : Zeus.

Galilée

Galilée leva sa lunette pour la première fois au XVII siècle vers Jupiter. Il découvrit les principaux satellites de cette planètes qui seront nommé plus tard les satellites galiléens. Ces satellites sont au nombre de quatre : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

A la même époque, Jean-Dominique Cassini fut le premier à observer la Grande Tâche Rouge (GTR), principale caractéristique de Jupiter.

Vous pouvez la Grande Tâche de Jupiter.

Composition

Jupiter est une géante gazeuse car elle est composée essentiellement de gaz (95%). Sa structure est donc très différente de celle de la Terre.

De 0km à 8500km

Dans cette zone de Jupiter, l'hydrogène serait sous la forme d'hydrogène moléculaire (H2). Plus on descend, plus l'hydrogène va se liquéfier (passer d'un gaz à un liquide).

De 8500km à 57000km

Dans cette zone, la pression est tellement grande que l'hydrogène acquiert les caractéristiques d'un métal (conducteur électrique). Les molécules H2 sont cassées et les électrons sont éjectés. C'est cette partie de la composition de Jupiter qui engendre son champ magnétique extrêmement intense.

Noyau

La partie interne de Jupiter, son noyau, a une masse équivalente à 3 fois celle de la Terre. La pression y est équivalente à 45 millions d'atmosphère terrestre et la température est de 20 000 °C. Son noyau est constitué de roches, d'ammoniaque et d'eau à l'état solide. A cette pression et cette température, l'eau ne peut en effet exister que sous cette forme.

Particularités

Vous avez sans doute bien compris que Jupiter est la plus grande planète du Système Solaire.

Un embryon d'étoile ?

La composition de Jupiter est très semblable à celle du Soleil. Composée principalement d'hydrogène et d'hélium, les astronomes pensent que si elle avait été 100 fois plus massive, la pression en son coeur aurait pu déclencher les réactions nucléaires et faire qu'elle s'allume.
Mais Jupiter est-elle bien une planète ? Une des grosses particularités de cette colosse c'est qu'elle renvoie plus de lumière dans l'infrarouge qu'elle n'en reçoit ! D'où vient cette anomalie ? Les astronomes n'en savent rien.

De petits anneaux

Jupiter possède des anneaux tout petit découvert par la sonde Voyager 1 en 1979. Ils sont difficilement observable depuis la Terre en raison de leur proximité avec Jupiter. Ils ont quatre composantes principales :
- L'anneau exterieur (le plus brillant) mesure 800 km de largeur pour quelques dizaines d'épaisseur.
- L'anneau principal mesure 6000 km de largeur et est un peu moins brillant.
- Un autre anneau très diffus descend jusqu'aux nuages de Jupiter.

Ces anneaux auraient pu être créés à la suite de la capture de micrométéorites ou de particules éjectées par l'intense activité volcanique du satellite galiléen Io.

Une rotation très rapide

Malgré sa taille imposante, Jupiter effectue une rotation sur elle-même en 9 heures et 51 minutes.
Cette rotation très rapide provoque un grand renflement équatorial du à la force centrifuge. Ainsi son diamètre à l'équateur est 10 000 km plus grand que son diamètre polaire.
La météo Jovienne est aussi beaucoup influencée par cette rapide rotation. Des vents contraires sont levés et forme ainsi des phénomènes telle que la Grande Tâche Rouge (GTR).

La Grande Tâche Rouge (GTR)

La GTR est une ouragan créé à la suite de vents inverses. Il dure depuis au moins 300 ans. Cette tâche fait environ 25 000 kilomètres de longueur sur 13 000 kilomètres de hauteur. La tâche tourne sur elle-même en 6 jours terrestres. C'est Jean-Dominique Cassini qui l'observa pour la première fois en 1665.

La fameuse grande tâche rouge de Jupiter

Les satellites Joviens

Jupiter possède plus de 60 satellites dont les distances s'échelonnent sur 25 millions de kilomètres. Les plus gros sont nommés les satellites galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto en hommage à leur premier observateur : Galilée.

Image de Io prise par Hubble.

Jupiter en chiffres

Diamètre à l'équateur: 142 880 km (11,2 fois celui de la Terre)
Masse: 1 899 000 milliards de milliards de tonnes (318 fois celui de la Terre
Densité moyenne: 1,32 (eau : 1)
Température au sommet des nuages: -150°C
Composition de l'atmosphère: 78% d'hydrogène, 20% d'hélium, 2% de méthane et des traces d'eau et d'ammoniac.
Période de rotation: 9 heures et 51 minutes
Rayon moyen de l'orbite: 778 millions de kilomètres (5,2 fois celui de la Terre)
Période de révolution: 11 ans et 315 jours

Missions à venir

La NASA prévoit d'envoyer une sonde vers Jupiter pour découvrir les mystères qui entourent encore ses nuages. La sonde devrait partir un août 2011 et arriver à Jupiter en Juillet 2016.

Quelle est la plus grande planète du système solaire ? La plus grande planète du système Solaire est Jupiter. Elle est près de 1400 fois plus volumineuse que la Terre.

Qu'est-ce que la tâche rouge visible sur Jupiter ? La tâche rouge est un gigantesque ouragan qui fait rage depuis plus de 300 ans. Sa forme ovale s'étend sur 25 000 km et sur 13 000 km de hauteur.
avatar
Kendra Dumbledore

Messages : 37
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 24
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
120/150  (120/150)
Force mentale:
80/100  (80/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum