Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    0 points
    0 points
    0 points
    0 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Thème 1 : Plantes légumineuses : Chapitre 1 : Citrouille

Aller en bas

Thème 1 : Plantes légumineuses : Chapitre 1 : Citrouille

Message par William-Murdoch le Mer 2 Mai - 15:49

Thème 1 : Plantes légumineuses : Chapitre 1 : Citrouille


La citrouille est une plante annuelle de la famille des courges. Elle a un très gros fruit orange, rond, avec un pédoncule dur et une chair filandreuse.
Elle est souvent confondue avec le potiron ou le potimarron, car ils sont de la même famille des cucurbitaceae, mais l'espèce est différente. La citrouille est connue pour être l'emblème de la fête d'Halloween, où elle est souvent sculptée et décorée pour l'occasion.

Elle peut être cuisinée de multiples façons. Elle se déguste cuite, en soupe, en purée, en accompagnement, mais est également utilisée dans les desserts, car elle a un goût légèrement sucré. On la retrouve dans des gâteaux ou des tartes. Les graines de citrouilles peuvent également être mangées.
La citrouille contient beaucoup d'antioxydants, permettant de lutter contre le vieillissement et certaines maladies. Elle est riche en bêta-carotène, en vitamine A et C.

Nom binominal : Cucurbita Pepo
Famille : Cucurbitaceae
Hauteur : 50 cm
Sol : Riche en humus et draîné
Exposition : Soleil

Semis

Vous pouvez commencer à semer sous abri dès le mois de mars (3 graines par poquet), et repiquer en pleine terre en mai. Vous pouvez également semer directement en pleine terre en mai. Décompactez votre terre lorsque vous les repiquez. Pensez à garder une distance d'un mètre entre chaque plant. Apportez fumier et compost.

Technique de semis : Semis en ligne Semis en poquets  
Espacement entre les plants : 1 mètre
Espacement entre les lignes : 1 mètre  
Semis en extérieur : Mai Juin  
Semis en intérieur : Avril Mai Mars  
Semis sous abri : Avril Mai Mars  
Semis en pépinière : Avril Mai Mars  
Repiquage : Mai Juin  

Taille et entretien

Vous pouvez pincer les tiges au-dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de vos citrouilles.
Vous aurez ainsi une meilleure production et une plus belle récolte.
Afin d’éviter que la citrouille reste en contact avec le sol humide et qu’elle finisse par pourrir, il est préférable de mettre un paillis ou un film entre le fruit et le sol.
Le paillage évite par ailleurs la pousse des mauvaises herbes qui est néfaste à la culture des citrouilles.

Récolte

Pour savoir quand récolter la citrouille, vous pouvez cueillir les citrouilles dès que les feuilles se dessèchent. On les récolte surtout avant les premières gelées.
En règle générale, il faut prévoir environ 60 jours pour l’apparition des fleurs puis 80 jours supplémentaire pour la croissance de la citrouille.
Cela porte à 140 jours soit près de 5 mois après le semis.

Conservation

Les citrouilles se récoltent à l’automne et peuvent ensuite se conserver plusieurs mois à l’abri de l’humidité et dans un endroit plutôt frais et sec.
• Il est important de récolter les citrouilles avant les premières grosses gelées.
• Le mieux est de les entreposer dans un lieu frais, sec et aéré.
• On peut enfin congeler le potiron durant plusieurs mois.

Info

Le poids d’une citrouille atteint normalement 5 kg mais certaines citrouilles ont atteint plusieurs centaines de kilos. La plus grosse du monde a été pesée à 1190 kilos !

Recettes

Notre citrouille est un légume plein de bienfaits et vertus pour notre santé. Son goût légèrement sucré est apprécié à la fois dans des potages, des purées, dans des gratins ou des lasagnes mais aussi dans les desserts hivernaux associée à du cacao, encore faut-il savoir éplucher votre courge.
Les graines de citrouilles ne doivent surtout pas être jetées, elles sont riches en minéraux, nutriments et antioxydants. Rôties au four pour l'apéro, dans une salade ou un pesto, elles donnent de la saveur et du croquant à vos préparations.

Quelques bienfaits

- Vitamine A. La citrouille est une excellente source de vitamine A, principalement sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle
dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle collabore entre autres à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

- La citrouille est une plante médicinale anti-inflammatoire et dépurative, elle est préconisée contre l’hyperplasie bénigne de la prostate. La citrouille possède des qualités thérapeutiques en tant que vermifuge confirmé et surtout sans aucun effet indésirable. Sa pulpe est employée en tant qu’émollient pour calmer les brulures cutanées.

- Vitamine B2. La citrouille est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Origines et description végétale

La citrouille est une plante potagère aux nombreuses formes, elle fait partie de la famille des cucurbitacées.
Ses tiges creuses, rampantes et velues, portent des feuilles très larges, dentées et garnies de poils rêches.
Ses fleurs, jaunes, sont en forme d’entonnoir.
Son fruit, plus ou moins volumineux, lisse ou verruqueux selon les espèces, à une chair généralement jaune, et très filandreuse.
Elle est originaire d’Amérique du Nord et se cultive un peu partout sur l’hémisphère nord.

Quelques images



_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 90
Points : 307
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum