Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    0 points
    0 points
    0 points
    0 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Thème 2 : Plantes à fruits comestibles : Chapitre 7 : Banane

Aller en bas

Thème 2 : Plantes à fruits comestibles : Chapitre 7 : Banane

Message par William-Murdoch le Lun 21 Mai - 13:36

Thème 2 : Plantes à fruits comestibles : Chapitre 7 : Banane


Considérée comme la plus grande herbe du monde, le bananier est une plante tropicale très intéressante que l’on peut cultiver sous nos climats sous certaines conditions.
Le bananier n’est pas un arbuste mais une plante herbacée car il ne possède pas de tronc. On dit que c’est la plus grande herbe du monde.
Si les bananiers sub-tropicaux s’adaptent à nos climats, les bananiers tropicaux sont gélifs et ne doivent être cultivées que sous serre, jardins d’hiver ou en intérieur.
A la fois esthétique et très facile à cultiver, il fait partie des plantes d’intérieur les plus appréciées pour maisons et appartements.
Son feuillage est particulièrement élégant et donne une touche d’exotisme à son salon, son séjour ou tout autre pièce de la maison bien éclairée.
Le bananier n’est en aucune manière un arbre, c’est une herbacée il n’est pas lignifié ce sont la densité de ces grandes feuilles qui le maintiennent jusqu'à environ douze mètres de haut, il est de la famille des musacées.  

Il est vivace et monocotylédone avec un feuillage dont les limbes sont repliés sur la longueur de la nervure médiane et ces feuilles sont d’une grande finesse et très longue, son inflorescence est regroupée en épi avec des fleurs très voyantes de teinte jaune à blanche.  

Ce sont les fleurs femelles situées sur la base de la grande tige qui amèneront le fruit, les mâles sont situés au sommet, son fruit des plus connu est rassemblé en régime composé d’une centaine de bananes, le tout peut atteindre les vingt kilos.
Origine : Il est originaire de l’Asie et sa culture s’est propagée sur toutes les régions humides et chaudes de la planète.  

Pour la récolte du fruit, il est récupéré bien avant sa maturité afin de lui faciliter le voyage jusqu'à nos assiettes.

Nom binomial : Musa spp.
Famille : Musaceae
Hauteur : 1 à 7 m selon variétés et climat
Type : Plante herbacée
Exposition : Très lumineuse
Sol : Terreau
Feuillage : Persistant ou caduc selon le climat

Plantation

En pot, en intérieur ou en extérieur :  

Le bananier réclame un bon terreau que vous mélangerez éventuellement avec 1/3 de compost si vous en possédez.
Afin de faciliter le drainage, disposez au fond du pot d’un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile. Cette opération permet d’éviter que les tiges souterraines ne baignent dans l’eau, ce qui pourrait leur être fatale.

• Installez votre bananier donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d’intérieur ou plante verte.
• Bien qu’il soit nécessaire de le rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans, en dehors de ça, préférez un surfaçage régulier qui comblera parfaitement le besoin de la plante en support de culture.
• En intérieur, évitez le soleil direct car cela assèche le feuillage trop rapidement
• Dès la mi-mai il est possible de ressortir votre bananier et le laisser dehors jusqu’à la fin de l’été

En pleine terre, en extérieur :

La période de plantation se situe au printemps et en été.
Comme pour la plantation en pot, n’hésitez pas à poser un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile afin de faciliter le drainage.

• Vous le planterez ensuite dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.

De manière générale, le bananier ne tolère pas le froid hivernal, il aura alors tendance à perdre son feuillage dès 2° et devra être protégé l’hiver.
Mais il devrait repartir au printemps suivant car ses racines résistent mieux au froid, jusque -19°. Les bananiers tropicaux ne résistent pas aux températures inférieures à 10° et ne pourront être cultivés que sous serre.

Meilleur emplacement ?

Bananier en extérieur :

L’idéal c’est de le planter côté sud, le long d’un mur abrité du vent.

Bananier en intérieur :

Dans nos climats, le bananier s’adapte parfaitement à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. Il se développe bien lorsque la température tourne autour des 18-22° et exige une très bonne lumière mais pas de soleil direct.
Derrière une vitre, il vaut mieux éviter une trop forte exposition au soleil qui pourrait assécher votre bananier. Préférez lui donc la proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest afin de le baigner du maximum de luminosité.
Si vous vivez dans une maison sombre, évitez d’acheter un bananier car il ne devrait pas trop supporter l’absence de lumière.

Arrosage

En intérieur, il est important de brumiser régulièrement de l’eau sur le feuillage pour recréer les conditions de son environnement naturel qui est plutôt humide.
Pour une belle croissance et un magnifique feuillage vous pouvez ajouter de l’engrais pour plantes vertes.

Arrosage au printemps et en été :

Il s’agit en général de la période de croissance pour le bananier. Pour le bananier en pot, arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.
En extérieur, l’arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. On peut dire qu’un arrosage tous les 2 à 3 jours est souvent nécessaire surtout en cas de fortes chaleurs.
Tous les 15 jours environ, vous pourrez lui apporter de l’engrais liquide, en prenant soin de bien humidifier le terreau avant.

Arrosage en automne et en hiver :

Il faut commencer par réduire doucement les arrosages car la plante a des besoins plus limités. Dès que le sol devient sec sur quelques centimètres, arrosez de manière à humidifier tout le terreau.
Enfin, il est nécessaire de stopper tout apport d’engrais dès le mois d’octobre et jusqu’au mois de mars-avril.

Le bananier ne produit pas de bananes, pourquoi ?

En europe, le climat ne permet difficilement aux bananes de se développer car il y fait trop frais.
Pour l’Europe, la production de bananes provient essentiellement de 4 régions dans le monde : la Guadeloupe, la Martinique, les îles Canaries et Madère.
Pour le reste du monde, il s’agit surtout de l’Inde, le Brésil, les autres pays d’Amériques centrales et du sud.
Si vous voulez avoir des bananes en intérieur avec votre bananier il faudra recréer les conditions tropicales de son milieu naturel, notamment :

• Durée d’ensoleillement à peu près égale à celle de la nuit
• Forte humidité ambiante
• La banane est un fruit à forte valeur énergétique et très intéressant pour les sportifs.
• Elle est riche en glucides comme les sucres et l’amidon.

Bienfaits

Le bananier est une plante médicinale anti-diarrhéique très bénéfique dans les troubles de la diarrhée. La banane est un fruit très goûteux elle provient du bananier qui est une herbacée et non un arbre, il protège efficacement la muqueuse de l’estomac des ulcères.  La banane peut contribuer à la perte de poids pour les personnes obèses dans les cas de patient atteint de diabète, et il agit en améliorant la sensibilité à l’insuline, il traite également la toux.
Ses actions thérapeutiques permettent de soigner la toux et la diarrhée, elle est efficace pour enrayer les troubles intestinaux en protégeant les muqueuses contre l’ulcère de l’estomac.  

L’amidon contenu dans ce fruit pourrait contribuer à perdre du poids chez les personnes obèses souffrantes de diabète et ainsi améliorer la sensibilité à l’insuline.  

La banane serait un préventif des maladies cardiovasculaires et dégénératives, car sa consommation en grande quantité réduit les radicaux libres de l’organisme, de plus elle diminue le mauvais cholestérol.

Quelques images




_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 90
Points : 307
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum