Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    210 points
    39 points
    306 points
    15 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
AlbusDumbledores
 
Alastor-Maugrey
 
Mookye
 
Alain Vicomi
 
William-Murdoch
 
James.Sauvage
 

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Cours 1 : Le mythe du Minotaure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours 1 : Le mythe du Minotaure

Message par Barry8 le Sam 12 Aoû - 19:51

Le mythe du Minotaure

Minos, puissant roi de Crète, n’ayant pas sacrifié un magnifique taureau blanc à Poséidon, s’attira la colère du dieu. Celui-ci fit alors naître chez Pasiphaé, l’épouse du roi, une violente passion pour ce taureau. Pour arriver à ses fins, la reine fit construire par Dédale une vache en bois dans laquelle elle se logea et put ainsi s’accoupler à l’animal.

Le Minotaure naquit de cette union contre nature et fut donc le fruit d’un châtiment divin. Il avait le corps d’un homme et la tête d’un taureau. Minos s’empressa de dissimuler ce monstre à son peuple en l’enfermant dans un labyrinthe construit par Dédale (encore lui !).

Chaque année, ou, selon les auteurs, tous les neuf ans, la ville d’Athènes devait livrer sept jeunes filles et sept jeunes garçons à Minos (ayant autrefois, attaqué Athènes qui avait alors dû se rendre à cause d’une peste terrible et payer ce cruel tribut à son assiégeant). Ces malheureux jeunes gens étaient alors conduits en Crète, dans le labyrinthe où le Minotaure, nourri essentiellement de chair humaine, les dévorait tous.

Mais voilà qu’une année, Thésée, fils d’Égée, roi d’Athènes, fut désigné, avec d’autres, pour servir de pitance au monstre du labyrinthe. Or, Thésée, un des plus vaillants et des plus célèbres héros athénien, ne l’entendait pas de la même oreille. Il séduisit Ariane (fille de Minos) et lui promit le mariage s’il parvenait à sortir vivant du labyrinthe. Ariane s’empressa d’aller voir Dédale (toujours et encore lui !) pour savoir comment ne pas se perdre dans son labyrinthe. C’est ainsi qu’Ariane remit une pelote de fil à Thésée, et selon certains auteurs, une épée. Le héros, sur les conseils avisés de sa protectrice, attacha une des extrémité de la pelote à l’entrée du labyrinthe puis la déroula au fur et à mesure de sa progression. Arrivé à hauteur de Minotaure, il parvint à tuer ce dernier et sortit ensuite du labyrinthe en suivant le fil qu’il avait déroulé derrière lui.

Thésée mit ainsi fin à l’existence monstrueuse du Minotaure et au tribut athénien dû au roi de Crète.

Aujourd’hui, les spéléologues, par exemple, utilisent ce même système dans leurs explorations et nous appelons, bien entendu, ce précieux filin : le fil d’Ariane

_________________
avatar
Barry8
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 20
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
100/150  (100/150)
Force mentale:
80/100  (80/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum