Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    69 points
    14 points
    25 points
    186 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
William-Murdoch
 

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 12 : Erable

Aller en bas

Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 12 : Erable

Message par William-Murdoch le Lun 21 Mai - 14:08

Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 12 : Erable


L’érable champêtre est une espèce européenne, relativement commune partout en France sauf en région méditerranéenne et sur la côte atlantique sud. Il croît en lisière forestière, bocage, ou forêt ouverte. L’érable champêtre est un excellent choix comme arbre ornemental isolé aussi bien que pour planter en haie, car il est indigène et particulièrement mellifère. C’est une belle espèce qui favorise la biodiversité du jardin.
Acer campestre s’élève par une croissance assez lente jusqu’à 10 à 12 m pour l’espèce type, mais souvent d’une taille inférieure pour les divers cultivars. Il produit un tronc droit et relativement court surmonté d’un houppier arrondi à pyramidal. Son écorce ainsi que ses rameaux sont liégeux. Les feuilles sont opposées, plutôt petites pour un érable, inférieur à 10 cm de large. Longuement pétiolées, elles ont un limbe divisé en 5 lobes plutôt arrondis, vert sombre. Le feuillage prend une très belle teinte jaune beurre en automne.
Les fleurs naissent en grappe jaune-vert en mai. Bisexuées, elles sont très mellifères, et ont leur importance dans le maintien des espèces d’insectes butineurs.
Acer campestre à tendance à rejeter autour de la souche ; recépé, il est aisément conduit en arbuste. Avec son feuillage élégant et ses feuilles assez petites, c’est une espèce intéressante pour les haies, d’autant qu’elle est indigène.
Son bois clair est de grain très fin. Il est utilisé pour la fabrication de meubles ou de divers objets, dont des instruments de musique.

Nom binomial : Acer campestre (Erable champêtre)
Famille : Aceraceae
Type : Arbre
Hauteur : 12 à 15 mètres
Exposition : ensoleillé, mi-ombre
Sol : Tolérant

Plantation

Acer campestre s’installe très facilement à partir d’arbre à racines nues, de novembre à mars, tant qu’il ne gèle pas trop. Puis en dehors de ces dates à partir d’arbre en pot.
Il demande un sol moyen, ni trop sec, ni gorgé d’eau, d’un pH de neutre à basique, mais sans excès. Il exige une exposition ensoleillée ou mi-ombre et supporte mal la concurrence d’autres arbres plus grands. Les formes panachées ou jaune-vert sont plus sensibles aux brulures du soleil.
Capable de vivre environ 150 ans, il peut montrer une certaine sensibilité à l’oïdium lorsqu’il est jeune.

Taille

Les formes horticoles ne nécessitent aucune taille, si ce n’est enlever les éventuels gourmands autour du tronc, ou couper les branches qui semblent retourner à la forme naturelle.
En haie, il supporte la taille n’importe quand.
La montée de sève étant très précoce les élagages ou recépages interviennent plutôt en automne après la chute des feuilles ou en hiver.

Baguette magique

Les baguettes en bois d'érable sont attirées par les voyageurs et les explorateurs. Elles préfèrent les propriétaires avec de l'ambition et leur magie peut devenir pesante et terne si elles ne trouvent pas ce qu'elles recherchent chez leur maître. Toutefois, les défis auxquels son propriétaire fait face et les changements de décor réguliers font littéralement briller les baguettes d'érable.

Quelques images






_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
130/150  (130/150)
Force mentale:
95/100  (95/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum