Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    0 points
    0 points
    0 points
    0 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 14 : Houx

Aller en bas

Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 14 : Houx

Message par William-Murdoch le Lun 18 Juin - 19:29

Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 14 : Houx


Les nombreuses variétés de houx aux feuillages luisants et parfois panachés permettent toutes sortes d'utilisations. En ornement au fond d'un massif, en haie défensives, en potées décoratives ou grimpant le long d'un vieil arbre, le houx trouvera sa place partout.
Le genre Ilex comprends plus de 400 espèces et de multiples variétés de plantes vivaces, grimpantes buissonnantes ou arbustives poussant dans des biotopes variés couvrant les zones tempérées jusqu'aux zones tropicales.
Les feuilles coriaces, souvent dentelées ou entourées de piquants sont généralement d'un beau vert franc très brillant. Certaines variétés présentent un feuillage panaché de jaune vif ou de blanc crème qui illuminera les massifs.
Selon les espèces, la taille varie de 1m de hauteur pour les sujets les plus compacts, idéaux en pots ou en bordures, jusqu'à 20 m pour les plus grandes variétés formant des arbres imposants.
Les baies sphériques, rouges, oranges, jaunes, blanches ou noires apparaissent en automne sur les sujets femelles, elles sont toxiques.
Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans !

Nom binomial : Ilex  
Famille : Aquifoliceae
Type : arbuste
Hauteur : 2 à 8 mètres selon les espèces
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : ordinaire, léger

Culture

Le houx se plaît dans un terrain frais mais toujours bien drainé, riche et meuble. Les variétés à feuillages panachés requièrent une exposition au plein soleil pour développer un coloris bien éclatant alors que les autres espèces de houx peuvent aussi se contenter de la mi-ombre.
Plantez le houx en février/mars et soutenez le départ végétatif tout au long de la belle saison par des arrosages réguliers. Ayez une attention toute particulière sur les sujets plantés en pot
qui subissent une évaporation plus importante et qui ne peuvent pas envoyer leurs racines chercher l'eau en profondeur comme le font les sujets en pleine terre bien installés qui n'auront plus besoin d'arrosage sauf en cas de sécheresse de longue durée.
Les houx conduits en haie seront taillés en mars, attendez juillet pour tailler les topiaires. Les cinq années suivant la plantation opérez à une taille de formation pour donner une belle forme aux sujets arbustifs.
La bouture semi-ligneuse en août est la manière la plus simple de multiplier le houx. Vous pouvez aussi le semer sous châssis froid en automne mais la germination peut alors prendre jusqu'à 2 ans.
Le houx est dioïque, il est donc nécessaire d'avoir un pied femelle et mâle à proximité pour qu'une abondante fructification se fasse. Les fruits apparaissent sur les pieds femelles. Cependant il existe quelques houx hermaphrodites.

Bienfaits

Le houx (bois franc) possède des propriétés diurétiques et laxatives, toniques et émollientes. Le houx (houx commun) servait à préparer de la glu que l’on appliquait sur les abcès et furoncles dans le but de les ramollir et mûrir. Bien qu’il ne soit plus usité thérapeutiquement, on l’utilisait autrefois pour traiter l’atonie gastrique et l’épilepsie.
Les feuilles de houx sont diurétiques et laxatives, antispasmodique, émollient, fébrifuge, tonique.

Elles ont été préconisées contre les rhumatismes et les fièvres intermittentes, des coliques intestinales, de l'atonie gastrique (l'affaiblissement des contractions d'un estomac fatigué, souvent atteint de dilatation ou de ptose), mais leur usage n'est plus d'actualité.

La seconde écorce du houx sert à préparer la glu, que l'on extrait aussi d'autres végétaux, celle-ci est parfois employée pour ramollir, résoudre et faire mûrir les abcès et furoncles.

Les fruits sont purgatifs, mais ils ne sont plus guère employés. Le Houx est aussi utilisé dans le traitement contre l'épilepsie.

Baguette magique

Le houx est un bois très rare dans la conception de baguettes magiques. Considéré comme doté d'un pouvoir protecteur, le bois de houx qui compose une baguette apportera à son propriétaire de l'aide pour sa colère ou son impétuosité. C'est un bois connu pour n'être absolument pas compatible avec la plume de phénix.
Il est également de tradition d'utiliser le houx comme décoration de Noël, comme c'est le cas à Poudlard.

Quelques images






_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 90
Points : 307
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum