Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    69 points
    63 points
    40 points
    189 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 16 : Aubépine

Aller en bas

Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 16 : Aubépine

Message par William-Murdoch le Lun 18 Juin - 19:39

Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 16 : Aubépine


Petit arbre très présent à l'état naturel dans les terrains en friches, l'aubépine, par sa facilité de culture et sa beauté toute simple, viendra égayer votre jardin de sa floraison printanière.
L'aubépine (Crataegus laevigata) est un petit arbre épineux de la famille des Rosacées pouvant atteindre 10 mètres de hauteur.
Originaire d'Europe où elle pousse à l'état naturel dans les taillis, les sous-bois et les terrains en friches, l'aubépine est une plante facile, rustique qui pourra être utilisée au jardin en haie défensive ou en sujet isolé.
Le feuillage caduc, vert brillant, prend parfois de magnifiques couleurs automnales selon les variétés. Au printemps l'arbre se couvre de corymbes de fleurs blanches ou roses pâles sur l'espèce type. De nombreuses espèces et variétés botaniques offrent quant à elles des fleurs parfois très doubles dont les coloris se déclinent du blanc pur au rouge vif.
En automne, les baies ovoïdes ou sphériques, très appréciées par les oiseaux, d'un beau rouge éclatant ajoutent encore au charme de la plante.

Nom binomial : Crataegus laevigata
Famille : Rosaceae
Type : Arbuste à fleurs
Hauteur : 5 à 10 mètres
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : Ordinaire

Culture

L'aubépine est une plante très facile à cultiver. Peu regardante, elle se contente de la majorité des sols, qu'ils soient acides, neutres ou même un peu calcaires, peu importe pourvu que le terrain soit bien drainé ! L'aubépine pousse aussi bien au plein soleil qu'à la mi-ombre, elle est très rustique et peut donc être plantée dans la plupart de nos régions.
Une fois bien installé cet arbre ne demande qu'un entretien restreint. Quelques arrosages la première année en été lui suffiront amplement, ensuite vous pourrez le confier à la nature ! Le seul geste nécessaire, surtout sur les sujets menés en haies, concerne la taille qui interviendra
au choix, après la floraison ou en automne afin de débarrasser la plante du bois mort, d'en éclaircir le centre pour laisser pénétrer un maximum de lumière et de couper les branches exubérantes pour redonner une belle forme à l'ensemble.
Le semis de l'aubépine s'effectue en pépinière au printemps après stratification des graines. Soyez patients car la levée peut prendre plusieurs mois ! Le bouturage de tiges est aussi possible en août dans du sable et à l'étouffée. Un ajout de poudre d'hormone peut être bénéfique.

Bienfaits

L’aubépine est une plante médicinale du coeur, elle est reconnue pour ses qualités tonifiantes cardiaques et un excellent antispasmodique. L’aubépine est le traitement thérapeutique préconisée pour régulariser le rythme cardiaque et diminuer l’excitabilité nerveuse. Son écorce est fébrifuge et ses baies sont astringente, efficace contre les maux de gorge.
Elle régularise le rythme cardiaque et réduit l’excitabilité du système nerveux.  

L’aubépine est utilisée comme hypotenseur et sédatif.

Elle rétablit la tension artérielle à un niveau normal, qu’elle soit trop haute ou trop basse.  

Elle traite l’insuffisance cardiaque congestive en renforçant les fonctions cardiaques et circulatoires.  

La plupart de ces propriétés sont dues aux flavonoïdes, qui augmentent le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires.

Baguette magique

Lorsqu'il est de qualité suffisante, le bois d'aubépine peut permettre la fabrication de baguettes magiques. Les baguettes faites de bois d'aubépine peuvent tout aussi bien convenir à des sortilèges de guérison qu'aux maléfices mortels. À l'image de l'arbre duquel elles proviennent, ces baguettes sont d'une nature complexe et aime les sorciers conflictuels traversant des périodes tourmentées. Les baguettes d'aubépine présentent une particularité notable : en cas de manipulation incorrecte, les sortilèges lancés par le biais d'une baguette faite de ce bois peuvent produire l'effet inverse.  
Selon le calendrier celtique, les personnes nées entre le 13 mai et le 9 juin sont prédisposées à utiliser les baguettes d'aubépine.

Quelques images






_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
130/150  (130/150)
Force mentale:
95/100  (95/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum