Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    69 points
    63 points
    40 points
    189 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 6 : les Zingibéracées

Aller en bas

Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 6 : les Zingibéracées

Message par William-Murdoch le Mer 22 Nov - 1:35

Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 6 : les Zingibéracées

Les zingibéracées sont des monocotylédones herbacées vivaces, à rhizome souterrain portant des racines formant souvent des tubercules.

Sans doute le gingembre (Zingiber officinale) est-il la plante la mieux connue de cette famille, au moins de nom et dont le rhizome est utilisée comme condiment. On peut aussi citer des plantes du genre Curcuma, dont une est appelée safran des Indes et dont la racine fournit le cumin et une autre donne une fécule qui constitue l'élément principal, à la fois aromatique et coloré, d'un mélange de piments, de coriandre et de gingembre connu sous le nom de curry.

De très nombreuses autres espèces sont aussi des condiments, des plantes médicinales ou des bases pour des parfums. On peut, par exemple, citer Elletaria cardomomum (la cardamome), Afromomum meleguela (la maniguette ), divers Alpinia, etc.Enfin, bien des zingibéracées fournissent de remarquables plantes ornementales comme les Alpinia (très parfumés), les Costus, les Kaempferia caractérisés par leurs gros rhizomes tuberculeux, etc.

Généralités

Les plantes de la famille des zingibéracées, dont le terme latin est zingiberaceae, cette famille est célèbre grâce à certaines de ces plantes le gingembre et le curcuma de renommé mondiale, elles comptent sept cents espèces qui sont cataloguées dans une cinquantaine de genres, ce sont des plantes monocotylédones et angiospermes (plantes à fleurs).

La famille des zingibéracées rassemble une forte concentration de plantes aromatiques et productrices d’huiles essentielles, elles concernent uniquement des plantes herbacées, elles peuvent être pérennes ou vivaces, des régions tropicales surtout en Indonésie et en Malaisie.

Les zingibéracées ont un rhizome souterrain et des racines tubéreuses avec un feuillage réparti en générale régulièrement tout le long de la tige et parfois il est en spirale avec des feuilles distiques et alternées et des nervures ascendantes.

Les plantes de la famille des zingibéracées ont une inflorescence très colorée réunie en épis ou en grappe avec des fleurs bisexuées et zygomorphes et donnant en fruit des capsules ou des baies.


Quelques exemples de plantes

La cardamome

La cardamome est une plante médicinale aux propriétés carminatives, idéal dans les troubles de la digestion. La cardamome est le traitement thérapeutique contre l’indigestion, elle favorise l’élimination des flatulences et des coliques ainsi que de la dyspepsie nerveuse. Elle est préconisée comme antidote dans les cas de morsures de serpents et scorpions.

La cardamome noire

La cardamone noire est une plante médicinale de la médecine traditionnelle ayurvéda et Chinoise, cette plante est principalement une plante de la digestion soignant avec efficacité les troubles digestifs. La cardamome noire ou brune, porte le nom sanskrit sthula ela et chinois Cao guo, elle agit comme assainisseur de la bouche en éliminant la mauvaise haleine, elle soigne les indigestions et les nausées, ainsi que les vomissements.

Le curcuma

Le curcuma possède des propriétés thérapeutiques en tant que cholagogues et cholérétiques, il agit en stimulant et évacuant la bile. Le curcuma est un condiment et une plante médicinale aux vertus anti-inflammatoires et antioxydants plus puissant que la vitamine E. Il est utilisé contre les rhumatismes, les fièvres et les affections broncho-pulmonaires.

Le Galanga

Le galanga agit en stimulant l’appétit et favorisant la digestion, luttant contre les spasmes et les flatulences. Par son action fongicide le galanga est le traitement utilisé dans les mycoses du au candida albican. Il est aussi préconisé pour soigner la bronchite, la toux et les maux de gorge.

Le gingembre

Le gingembre est le remède des troubles digestifs et des infections gastro-intestinales. Les vertus anti-inflammatoires du gingembre le recommandent dans les rhumatismes inflammatoires, et les douleurs de l’arthrite. Il est préconisé pour réduire le mal des transports, les nausées matinale et nausées du traitement de chimiothérapie.

Le gingembre panaché

Le gingembre panaché (alpinia zerumbet) est une plante médicinale peu connue en Europe, elle ne présente pas les mêmes caractéristiques que son homologue le gingembre (zingiber officinale), elle n’est en rien aphrodisiaque, et pourtant, elle soigne de nombreuses pathologies. Le gingembre panaché est un remède de bien des problèmes de la digestion, elle soulage les maux d’estomac et aide dans les digestions difficiles.

Le gingembre sauvage à épis

Le gingembre sauvage à épis est une plante herbacée médicinale impliquée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle ayurvédique, il est considéré comme étant une plante antimicrobienne dans le traitement des maladies respiratoires. Le gingembre sauvage à épis est un remède des bronchites et apporte son aide dans les crises d’asthme, il soigne la toux et agit également sur les maladies du foie.

Le mango-gingembre

Le mango-gingembre est une plante médicinale de la pharmacopée traditionnelle ayurvédique et unani, elle se trouve principalement en Inde, elle est un remède de la digestion, elle améliore l’appétit, réduit les indigestions, favorise le transit et aide contre les constipations. Cette plante élimine les flatulences et traite les coliques et réduit les douleurs de l’estomac.

La maniguette

La maniguette est une plante médicinale et condimentaire, ces graines de poivre furent il y a bien longtemps un condiment rare et précieux, qui est tombé peu à peu dans l’oubli, il avait pourtant des vertus stimulantes et digestives efficaces dans les troubles de la digestion. Il aidait à réduire les flatulences et ballonnements, ainsi que les infections intestinales.

La zédoaire

La zédoaire est une plante médicinale utilisée dans de nombreuses pharmacopées traditionnelles orientales dont la médecine ancestrale ayurveda. La zédoaire est une plante du système digestif, elle calme et soulage les nausées et les cas d’indigestion, les ballonnements ainsi que des troubles du tractus gastro-intestinal, elle est aussi un remède de la gale et de plus, elle tonifie les organismes des enfants malades.


_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
130/150  (130/150)
Force mentale:
95/100  (95/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum