Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    69 points
    63 points
    40 points
    189 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Kendra Dumbledore
 

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 7 : Les Poacées

Aller en bas

Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 7 : Les Poacées

Message par William-Murdoch le Lun 27 Nov - 0:46

Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 7 : Les Poacées

La famille des graminées est, sans conteste, la plus vaste du règne végétal et celle qui présente le plus d’importance pour l’économie humaine.

Les graminées et l’espèce humaine ont, depuis le néolithique, établi une relation quasi symbiotique où l’homme trouve au travers des céréales (de Cérès, déesse des moissons) principalement, une ressource alimentaire fondamentale et les graminées, de formidables conditions pour coloniser la planète du fait des défrichements que l’homme a entrepris au dépens surtout des écosystèmes forestiers.

Le blé, l’orge, le seigle en Europe ; le riz en Asie ; le maïs en Amérique ; le sorgho et le mil en Afrique, sans oublier la canne à sucre, ont largement contribué à l’alimentation des hommes ; les roseaux ou les bambous à leurs habitations ou leurs outils ; les graminées « sauvages » des prairies ou des savanes à l’alimentation de leur bétail ; etc.

Parmi les caractères botaniques qui caractérisent les graminées, on peut citer la fleur qui est un épillet.

L'épillet regroupe plusieurs fleurs hermaphrodites, fécondées par le vent et protégées par des enveloppes nommées glumes et glumelles, l’inflorescence, généralement terminale, en épi ou en panicule ; le fruit sec (caryopse) sur lequel les glumes et les glumelles peuvent adhérer (balle ou son) ; la tige ou chaume, ses nœuds, ses entre nœuds ; le mode d’insertion des feuilles ou encore la faculté pour son épiderme de s’enrichir en divers composés comme, par exemple, de la silice ; etc.

D'autres critères sont importants pour déterminer les graminées : le fait qu'elles soient annuelles ou vivaces, qu'elles forment des touffes ou non, la largeur des feuilles, la forme des ligules, la forme des gaines foliaires, la pilosité, le nombre de fleurs par épillet, la présence ou non d'arètes sur les glumelles, etc.

Généralités

Les plantes de la famille des poacées que l’on appelait auparavant les graminées et dont le terme latin est poaceae est l’une des familles botaniques les plus importantes, elles comptabilisent à elles seules plus de douze mille espèces, répartie dans sept cents genres, il est dit qu’elle représente près de vingt pour cent de la végétation globale et l’une des familles nécessaires dans l’alimentation humaine.

La famille de poacées ou graminées fait référence uniquement à des plantes herbacées qui sont de types annuels ou vivaces, elles ont toutes la particularité d’avoir des tiges cylindriques et creuses incluant des nœuds, on les trouve sur toute la surface du globe.

Les poacées ou graminées ont des racines nombreuses et adventives avec un feuillage étroit à nervure avec des feuilles alternées sur deux rangs et composées de deux parties la gaine et le limbe.

Les plantes de la famille des poacées ou graminées montre une inflorescence composée généralement d’épillets qui sont réunit en épi unique ou en racème, voir en panicule avec des fleurs hermaphrodites qui n’ont ni corolle, ni calice, elles sont apétales, mais avec des glumelles donnant un fruit le caryopse.

Quelques exemples

Avoine

L’avoine est reconnue pour ses capacités thérapeutiques équilibrantes et toniques, tranquillisantes et reconstituantes. L’avoine est une plante médicinale qui à pour fonction de réguler les troubles de la digestion comme la constipation. Elle est bénéfique pour réduire le taux de cholestérol, elle est antioxydant.

Bambou épineux

Le bambou épineux a pour principale fonction thérapeutique d’être un traitement des problèmes articulaires et osseux, il améliore significativement l’assimilation du calcium et du phosphore. Le bambou épineux stimule la production de collagène, il est un remède utilisé dans l’arthrose, l’artériosclérose et l’ostéoporose, il apporte une souplesse articulaire.

Barbon

Le barbon ou l’herbe à blé est une herbacée très réputé parmi les guérisseurs en Afrique, elle fut même utilisée par les européens lors de l’épidémie de fièvre jaune au XIX siècles. Le barbon est un remède contre les mycoses, qu’elle soit labial ou génital, cutanée ou des ongles. Le barbon est utilisé en traitement thérapeutique des rhumes et des migraines.

Canne de Provence

La canne de Provence est une plante médicinale très peu connue et dont la propriété principale est de freiner les montés de lait. Le rhizome de la canne de Provence renferme des vertus thérapeutiques dépuratives et diurétiques.

Chiendent ou froment rampant

Le chiendent à pour réputation d’être une mauvaise herbe, pourtant il est diurétique, émollient et calmant des inflammations des voies urinaires. Le chiendent est une plante médicinale préconisée pour les calculs rénaux et les cystites, en tisane il rafraîchit dans les états fiévreux. Il est un adoucissant, idéal dans les infections urinaires et hépatiques et le diabète.

Citronnelle de Java

La citronnelle de Java est une plante médicinale à laquelle on extrait une huile essentielle préconisée pour ses propriétés anti-inflammatoire sur l’arthrite et les rhumatismes en usage externe. La citronnelle de Java est très réputée pour éloigner les moustiques et soigner les piqûres d’insectes, elle assainit également l’air par ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Durva

La durva nommé également chiendent pied de poule fait partie des herbes médicinales de la médecine traditionnelle ayurvédique utilisée depuis des temps anciens, elle est un remède pour enrayer les infections génito-urinaires. La durva est son nom sanskrit et son action sur l’élimination des calculs et inflammation du tractus urinaire sont réputés, elle est aussi une plante désintoxiquant de l’organisme.

Flouve odorante ou chiendent odorant ou foin dur

La flouve odorante (anthoxanthum odoratum) est une plante médicinale d’Europe, son emploi est peu connu pour ses propriétés thérapeutiques, elle cible principalement les troubles de la circulation sanguine. Cette vivace enraye les insuffisances veineuses, soigne les oedèmes et favorise la circulation capillaire. Par ces propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, elle soulage la sciatique et les rhumatismes.

Germe de blé

Le germe de blé permet le renforcement de l’organisme, augmente la résistance face à la fatigue tout en facilitant l’équilibre nerveux. Le germe de blé aide à régulariser le taux de cholestérol en réduisant les dépôts de graisses et le mauvais cholestérol. Il est bénéfique contre le vieillissement de la peau, la chute des cheveux et l’acné.

Herbe sanglante

L’herbe sanglante ou baron rouge et surtout connu sous le nom de bai mao gen, elle est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus à arrêter les saignements. Le bai mao gen est une herbacée qui accélère la coagulation, elle est efficace dans les plaies avec hémorragies, les saignements de nez. Le bai mao gen freine les rejets et crachats de sang par la bouche, et fait de même avec les hématuries. Cette herbacée réduit les fièvres, et freine considérablement la propagation du staphylocoque doré.


_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Puissance magique:
130/150  (130/150)
Force mentale:
95/100  (95/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum