Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    0 points
    0 points
    0 points
    0 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 11 : Bétulacées

Aller en bas

Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 11 : Bétulacées

Message par William-Murdoch le Jeu 15 Fév - 0:41

Thème 3 : les familles des plantes : Chapitre 11 : Bétulacées


Généralités

Les plantes de la famille des bétulacées et en botanique bertulaceae correspond à une petite famille d’un peu plus de cent cinquante espèces dicotylédones que l’on surnomme la famille birch et qui est répartie en six genres.

Les plantes de la famille des bétulacées ne concernent que des arbres et des arbustes, dont les bouleaux et les aulnes implantés principalement dans les zones tempérées, de la moitié nord de la planète et quelques-unes sur la moitié sud.

Les plantes de la famille des bétulacées sont des arbres dits mycorhizes, acceptants la symbiose entre les champignons et leurs racines, ils sont classées en tant qu’arbres-pionniers de la végétation en effet ils s’installent sur les territoires vierges.

Les plantes de la famille des bétulacées ont un feuillage muni de stipules caduques et des feuilles simples, alternées et pétiolées,  ils possèdent tous des toutes petites fleurs en chatons unisexuées, les mâles sont pendants, les femelles sont droites et amenant un petit cône ailé que l’on nomme fruit, parsemé d’écailles.

Quelques exemples

1. Aulne

L’aulne est une plante médicinale ayant des propriétés thérapeutiques en tant que fébrifuge et tonique, presque similaire au quinquina. L’aulne est préconisé en traitement dans les maux de gorge et les problèmes buccaux. Il est efficace dans les leucorrhées, pour tarir les montées de lait, pour freiner les hémorragies et contre les rhumatismes.

Noms communs : Aulne commun, aune, aunet, anois, vergne, verne, aulne glutineux, aulne noir, aulne poisseux, aune glutineux, aune noir, aune poisseux.
Nom latin : Alnus glutinosa.

Aulne propriétés thérapeutiques et médicinales :

Bien qu’on s’en serve en usage externe, l’aulne qu’on appelle parfois le « quinquina indigène » est un tonique et un fébrifuge qui peut avoir pratiquement les mêmes propriétés que le véritable quinquina (antipaludéen).

Mais c’est surtout en gargarismes contre les maux de gorge, en bain de bouche contre les problèmes buccaux, en injections contre la leucorrhée (perte blanche) et en application pour tarir la lactation ou enrayer les hémorragies, dans le traitement antirhumatismaux que l’on emploie encore son feuillage.

Elle se révèle indispensable pour un usage familial.

Description :

L’aulne est un arbre très commun qui atteint une taille de 20 à 30 mètres de haut et il fait partie de la famille des bétulacées.

Son bois ne s’altère pas dans l’eau et y durcit même.

Ses feuilles foncées dessus et claires en dessous crénelées semblent revêtues d’un vernis visqueux.

Il donne des fleurs vert pâle ou rougeâtres en février ou mars.

Il se caractérise au printemps par ses chatons, doré et pendant (chatons mâles) ou dressé et court (chaton femelle).

Habitat :

L’aulne pousse au bord des eaux dans toutes nos régions françaises, même en Corse.

Il est originaire d’Europe, d’Asie tempérée et d’Afrique septentrionale.

Il pousse jusqu’à une altitude de 1 200 mètres.

2. Bouleau

Le bouleau fait partie des plantes médicinales ayant des propriétés thérapeutiques diurétiques, idéal contre la rétention d’eau et la goutte. Les feuilles du bouleau en tisanes sont le traitement de l’hyperazotémie (reins) et des céphalées et vertiges associés. Son écorce est employée contre les maladies de peau et les dartres.

Noms communs : Bouleau, bouleau pubescent, bouleau à papier, bouleau blanc, arbre néphrétique d’Europe, sceptre-des-maitres-d’école, arbre de la sagesse.
Nom latin : Betula alba.

Bouleau propriétés thérapeutiques et médicinales :

Le bouleau est une plante médicinale qui comprend de grandes propriétés diurétiques, bien démontrées par divers auteurs.

On jugeait ses feuilles capables de lutter contre les rétentions d’eau d’origine cardio-rénale et on recommandait l’usage chez les personnes atteintes de la goutte.

Il est conseillé de prendre des infusions de feuilles de bouleau dans le traitement de l’hyperazotémie (insuffisance rénale organique) et des divers syndromes (céphalées, vertiges) qui l’accompagnent.

Les bourgeons jouissent des mêmes propriétés que les feuilles, mais sont, de plus, recommandés contre les engorgements des ganglions lymphatiques.

L’écorce du bouleau est aussi diurétique et en outre, un stimulant de la digestion et un fébrifuge (qui combat, qui guérit les fièvres d'accès).

Elle est de plus excellente contre les maladies de peau, en particulier contre les dartres.

Description :

Le bouleau est un bel arbre atteignant 15 à 18 mètres de hauteur, et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base, il fait partie de la famille des bétulacées.

Cet arbre a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans.

Son tronc, lisse et élancé, est couvert d’une écorce blanche.

Ses rameaux flexibles et pendants portent des feuilles simples, en forme de losange.

Ses fleurs sont des chatons, elles fleurissent d’avril à mai.

Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle.

Habitat :

Il est présent dans nos forêts et nos montagnes, il est répandu en Europe et en Asie.

3. Noisetier

Les feuilles du noisetier sont le remède des affections veineuses, avec les varices et les hémorroïdes. La noisette possède des propriétés médicinales contre le cholestérol et les rhumatismes, ainsi que les maladies infectieuses. Son huile sert de vermifuge doux pour les petits.

Noms communs : Noisetier, coudrier, avelinier.
Nom latin : Corylus avellana.

Noisetier propriétés thérapeutiques et médicinales :

Les feuilles de noisetier possèdent des propriétés vasoconstrictrices (se dit des nerfs ou des substances qui déterminent la diminution du calibre des vaisseaux sanguins) et anti-inflammatoires.

On les prescrit dans les affections du système veineux telles les varices, les hémorroïdes, les séquelles de phlébite, troubles circulatoires et de l'oedème des jambes, etc.

Leur action astringente est parfois mise à profit contre les diarrhées.

L'huile de noisette peut servir de vermifuge doux chez les enfants.

En usage externe, l'écorce des rameaux est un excellent sédatif local des hémorroïdes et un cicatrisant renommé contre les ulcères variqueux et pour soigner les crevasses des seins.

Son fruit, la noisette est utilisée contre le mauvais cholestérol, contre le vieillissement cellulaire, contre le cancer du côlon, contre les rhumatismes et les maladies infectieuses, contre l'anémie, contre le stress, contre la fatigue intellectuelle.

Origine :

Le noisetier est un arbrisseau bien connu de 2 à 5 mètre de hauteur, courant dans les haies et les lisières des bois de toutes nos régions, jusqu'à 1 700 mètres d'altitude.
On le rencontre en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord.
Il est très fréquemment cultivé dans les parcs et jardins, parfois aussi en grand pour les besoins de la confiserie, de la chocolaterie et de la pâtisserie, par exemple dans le sud de la France, en Italie et en Turquie.
Les rejets droits et flexibles du noisetier ont offert à des générations d'enfants le plaisir d'y tailler des arcs et des flèches.
L'âge les épaissit et les rend tortueux, Ses feuilles sont larges et doublement dentées.
Ses fleurs, naissant longtemps avant le feuillage, sont de deux genres. Les mâles pendent en chatons jaunâtres, cylindriques, dès la fin de l'hiver. Les femelles, sur les mêmes pieds, s'enflent lentement en noisettes protégées par leur coque nichée dans une collerette de bractées vert clair.

Quelques images

Alnus glutinosa


Betula alba


Corylus avellana

_________________
avatar
William-Murdoch
Admin

Messages : 90
Points : 307
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 21
Localisation : Poudlard

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum